Comité de Soutien à Radio Vitamine
Comité de Soutien à Radio Vitamine

Menu

VAR MATIN & la déontologie de la Presse

VAR MATIN 
15 avenue Joseph CLOTIS 
83400 HYERES


Hyères, le 31 mai 2017 
N.REF. : 2017013/VL/FC 
GROUNE L. / MP - APPEL 
V.REF : ARTICLE RADIO VITAMINE

A l’attention de la direction de VAR MATIN , 
 A l’attention de madame Peggy POLETTO ,

DEMANDE DE DROIT DE REPONSE URGENT

Madame, Monsieur ,

Un article de VAR MATIN est sorti ce matin sur l’affaire RADIO VITAMINE sans que le principe du contradictoire ne soit respecté dans la rédaction de cet article , la position de monsieur Lazare GROUNE ex :président de RADIO VITAMINE pour les associations ATC et ARA n’a pas pû s’exprimer et donner sa position avant la publication de cet article .

Au moment des plaidoirie, madame Peggy POLETTO a tenté effectivement de me contacter sur mon téléphone portable , mais il n’était pas possible de répondre étant en audience , audience qui a duré plus de 10 heures devant la 5éme Chambre des Appels Correctionnels d’AIX EN PROVENCE et qui s’est terminée environ vers 19 heures 45.

J’ai rappelé madame POLETTO en voiture après 20 heures à plusieurs reprises et elle m’a indiqué que l’article était terminé .

Aucun journaliste de VAR MATIN n’était présent à l’audience du 30 mai devant la 5éme chambre des Appels Correctionnels d’AIX EN PROVENCE et pourtant la position des parties civiles et de leur avocat maître NEWTON est cité sans la position de monsieur Lazare GROUNE avec ses avocats maître FORSTER et moi-même .

A l’audience du 30 mai dernier, monsieur GROUNE Lazare a contesté intégralement les faits qui lui étaient reprochés d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance ( et de faux et usage de faux dont il a obtenu la relaxe devant le Tribunal Correctionnel de TOLON le 25 avril 2016 ) en sollicitant sa relaxe pour la totalité des chefs faisant l’objet de la poursuite .

Il est relaté dans l’article de VAR MATIN le jugement rendu en date du
25 avril 2016 mais pas en intégralité car monsieur Lazare GROUNE président de RADIO VITAMINE avec les associations ATC et ARA a été relaxé en première instance des faits de tentative d’usage de faux et de complicité de faux et condamné pour abus de biens sociaux et abus de confiance ce qui n’est pas noté dans l’article de ce matin de ce matin .

Monsieur GROUNE a précisé devant la Cour d’Appel d’AIX EN PROVENCE qu’il n’y avait eu aucune dissimulation de ses revenus qui ont fait l’objet d’un contrôle fiscal suivi par son expert comptable et qu’il n’avait jamais détourné de revenus déclaré chaque année à l’administration fiscale .

Monsieur Lazare GROUNE ex : président de RADIO VITAMINE avec les associations ATC et ARA qui étaient titulaires des fréquences RADIO VITAMINE a soulevé l’irrecevabilité des demandes des parties civiles qui ont déjà été déclarées irrecevables devant le Tribunal Correctionnel de TOULON à l’audience du 25 avril 2016 .
Je vous remercie d’intégrer le droit de réponse de monsieur Lazare GROUNE suite à l’audience qui s’est déroulée hier devant la Cour d’Appel d’AIX EN PROVENCE afin que le contradictoire soit respecté en toute objectivité . L’affaire est mise en délibéré au 12 septembre par la 5éme Chambre de la Cour d’Appel d’AIX EN PROVENCE .

Véronique LIPARI

Avocat au Barreau de Toulon et 
à la COUR D’APPEL D’AIX EN PROVENCE

Site créé par Flash en Ligne, un produit e-magix